Rechercher
  • Le Zèbre épicurien

Château Kefraya - Bekaa - Liban

Semper Ultra / Toujours plus haut

Cette devise c'est celle d'un homme, Michel de Bustros, et il me faudrait bien plus de temps qu'une partie de tawlé 🎲🎲 pour vous conter son histoire.

La famille de Bustros était propriétaire d'un vaste domaine agricole dans la vallée fertile de la Bekaa lorsque Michel, du haut de ses 17 ans décide en 1946 de bâtir un château entouré de vignes sur des coteaux datant de l'antiquité.


Ce terroir, il est exceptionnel !

Sur ce plateau à plus de 1000m d'altitude idéalement exposé et non irrigué, les chaudes journées d'été couplées aux nuits fraîches fournissent aux ceps le cocktail parfait afin de pouvoir extraire lentement l'ADN de cette terre, corroborant la vision de la viticulture que possède le fondateur : "Un terroir, une âme, un grand vin".


Ce n'est qu'en 1979 que Michel obtient ses premiers flacons, dans des conditions terribles alors que la guerre civile fait rage depuis déjà quatre ans.


Trois années plus tard (seulement) les premières distinctions internationales tombent et dès lors débute l'ascension du domaine, Semper Ultra !


En 2016, 70 ans après ses débuts, l'âme de Kefraya s'en est allée, laissant en héritage une référence de la viticulture libanaise.


Amateur d'art et homme de lettres, Michel de Bustros voyait ses vins tels des œuvres d'art, l'assemblage des cépages en métaphore de la palette du peintre.


Aujourd'hui, Château Kefraya perpétue cet attachement puisque des artistes libanais ont le privilège d'habiller certaines cuvées, comme ce cèdre de Karen Klink des Bretèches 2017, beau jus de terroir frais et léger, porté sur le fruit.


Mais comment ne pas évoquer ce Château Kefraya 2016, assemblage de cabernet sauvignon et syrah vendangés à la main, élevés en fûts de chêne et affinés en amphores (héritage antique des Phéniciens) où l'artiste marie puissance et élégance tirant la quintessence de la Bekaa et sa mosaïque de terroirs.


La fierté, la générosité et la résilience d'un peuple retranscrites dans un flacon :


Un terroir, une âme, un Grand Vin ! 🙏


Si vous aussi vous souhaitez découvrir l'histoire de ce terroir et goûter les vins de Kefraya, contactez-moi et embarquez vite 🚀

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout